- Les évènements 2015 (cliquez ici)

 

La saison  culturelle 2015 a débuté par le Printemps des Poètes avec Yves Lavalade en invité d’honneur. Ce poète de langue occitane (limousin) a enchanté le public en reprenant les chants des troubadours. Une exposition d’enluminures sur l’amour courtois était visible (Patricia Dumont-Vandepoele). Un public extrêmement nombreux était présent ainsi qu’une quinzaine de poètes venus de quatre départements : un véritable succès et un très agréable moment ! Tous les genres de poésie pour tous les goûts !

 

Les journées de l’écrit se sont poursuivies avec « Les Aventuriers de l’Ecrit » en mai, réunion de romanciers et autres écrivains locaux avec Pierre Rétier, invité d’honneur. Le public local est venu avec plaisir découvrir les œuvres et les auteurs !

 

La saison s’est achevée avec les « journées poétiques Juliette Darle » qui ont mis à l’honneur Pablo Neruda avec une traduction de ses « Odes » en occitan-limousin par Yves Lavalade.

 

Côté expositions, 2015 a été une année de variété. Dominique Lorsery a inauguré la saison avec des peintures figuratives de la vallée, réalisées spécialement pour la galerie. L’artiste de Street-Art David Selor a pris la suite. Contre toute attente, cette exposition a fait un tabac ! Puis ce fut de la photographie avec Michel Verna, qui voit la nature d’un autre œil et les « boiseaux » de Véro Lombard (slow-art). Tout au long de la saison, les visiteurs ont pu admirer les sculptures sur pierre de Rob Kirkels et les peintures de Michel Orlinsky.

 

Pour terminer, la galerie L’œil et la main a rendu un hommage à Gisèle Lorain-Bonême, une artiste-peintre locale de grande qualité, qui avait été l’élève du peintre Alluaud.

 

Fin juillet, l’association Confluence Berry-Marche organisait sa première Université Libre d’Eté sur le thème « Paroles et pouvoirs : le pouvoir de la parole » en partenariat avec l’Université Populaire de Lormont (Gironde). Les conférenciers venus de Strasbourg et Bordeaux ont apprécié justement la liberté de paroles qui a régné tout au long des ateliers suivis par un public nombreux et intéressé, étonné de la qualité des discours. Public qui venait de Creuse, Indre, Charente, Dordogne, Gironde, région parisienne. Beau succès pour une première.

 

L’évènement de 2015 pour la galerie L’œil et la main, a été sans conteste, la venue d’Axel Kahn en août. La conférence qu’il a donnée et la séance de dédicaces qui a suivi a attiré la foule à Fresselines.

 

Il reste le meilleur ambassadeur de la Vallée des Peintres !

 

Difficile de faire mieux….

 

 

 

- Les évènements 2014 (cliquez ici)

 

Beaucoup de talent, de joie et de diversité ! Les artistes étaient très heureux de monter chaque exposition à deux et de lui donner un sens. Ils ont tous travaillé sur le thème de l’arbre (un des thèmes de la galerie avec le livre) et du lieu (arbres au confluent, sculptures taillées dans des tilleuls inversés,…) et cela a donné de beaux résultats ! Cela allait du figuratif lié à l’imaginaire à l’hommage aux « Poilus de 14 » en passant par le symbolique.

Les stagiaires ont eux aussi succombé à « l’ambiance créative » de Fresselines (que ce soit en peinture ou en écriture). Ce qui a inévitablement conduit  à des travaux de qualité.

Lors du printemps des poètes et des journées poétiques de septembre, nous avons mis en avant la poésie contemporaine, avec une « création audio » de Maud Lucien et Marjorie Méa d’après une œuvre de Christine Guillebaud. L’édition de livres d’artiste et de livres uniques a été mise en avant grâce aux éditions Collodion.

La journée des Aventuriers de l’écrit a connu elle aussi un vif succès, avec le parrainage de Gilles Clément pour ce premier opus. Jean-Marie Chevrier, romancier creusois, mais de renommée nationale était également présent.

 

- Les évènements 2013 (cliquez ici)

 

Inauguration de la galerie avec Bart Somers (sculpteur) et Frédéric Fortanier (peintre), deux artistes hollandais. Bart Somers a reçu le prix « Lorezo Il Magnifico » à la Biennale d’art contemporain de Florence en 2011 et exposait au Carrousel du Louvre après Fresselines. Frédéric Fortanier expose dans de nombreux pays d’Europe. Il était aussi à Florence. Suite à l’exposition de Fresselines, les deux artistes vont réaliser une œuvre ensemble !

David Corraux (sculpteur-céramiste) et Louis Jourdan (peintre) ont apporté une note créative et exigeante lors de la seconde exposition. Encore une belle collaboration !

La troisième exposition présentait un peintre londonien  (d’origine galloise), Mike Sullivan. Il s’agissait d’œuvres figuratives colorées, traitant plusieurs thèmes, souvent inspirées par d’autres tableaux.

 

 

Chargement en cours...
Chambre d'hôtes en Creuse
Petit Futé

 

 

Le Nid des 2 Creuse

Christine & Jean-Luc Guillebaud

6 rue Claude Monet

23450 Fresselines

Tél. : 06 32 98 60 55

Mail : nid2creuse@orange.fr


Google+