Il n'y a pas que la "beauté mécanique" au Nid des 2 Creuse, on y fait aussi des ateliers de dessin, peinture, écriture... organisés par L'oeil et la main " :
- atelier d'écriture en immersion au jardin Les Gargalhous de Fresselines (juin 2014) avec Chrisitine Guillebaud
- atelier "dessin-couleurs" à Fresselines avec Marie-Christine Sartin-Papillon (juillet 2014)
- atelier "peinture" à Fresselines avec Pauline (septembre 2014)
On trouve aussi une petite surprise sur le Livre d'or, réalisée par une jeune et prometteuse artiste.

L’œil et la main 6 rue Claude Monet
23450 FRESSELINES

18 mai 2014 : Les aventuriers de l’écrit (1ère édition)
10h00-12h00 et 14h00-18h00 / entrée libre
Rencontres avec les auteurs et dédicaces.

Il s’agit d’une nouvelle aventure autour de l’écriture, organisée par L’œil et la main.
Les auteurs invités sont peu nombreux mais de grande qualité, voire prestigieux.
Le thème de cette journée tournera autour de l’évocation de la Creuse en général et de la Vallée des Peintres en particulier.

On pourra donc retrouver les paysages et le patrimoine naturel dans plusieurs romans dont les auteurs seront présents.
Jeanine Berducat et Robert Carlier représentent vraiment la Vallée de la Creuse. Ce sont les « locaux de l’étape ». Leurs romans se situent à Fresselines, Crozant… et ont souvent une base historique, où se mêlent grande et petite Histoire.
Jean-Marie Chevrier, publié chez Albin Michel, inscrit la Creuse en filigrane dans ses romans. La fluidité de l’écriture, empreinte d’une grande poésie, entraîne le lecteur, par les chemins détournés du roman, vers une réflexion sur ses propres rapports à la vie.
«A la fois souterraine et altière, l’écriture de Jean-Marie Chevrier est faite de radars enfouis et d’antennes hérissées … d’une poésie inouïe…. ». Télérama.
Ses romans « sont souvent centrés sur la question humaine ». Le Figaro.

Côté histoire ou sociologie du Limousin, Marie-France Houdart présentera ses différents ouvrages, publiés aux Editions Maiade, qu’elle dirige. Marie-France Houdart, ethno-sociologue, travaille beaucoup sur la vie des sociétés paysannes. Elle nous fait redécouvrir notre région avec la rigueur et l’enthousiasme qui la caractérisent.
Anthony Perrot, graphiste et photographe, publie quant à lui aux éditions Les Ardents Editeurs. Il présentera ses ouvrages dont un magnifique « Crozant en Creuse. Ruines et Bruyères ». Ce livre est consacré à l’histoire de la sublime forteresse de Crozant et à la vallée, au travers de magnifiques photos. Anthony Perrot présentera également « La photographie dans la vallée de la Creuse au temps de l’impressionnisme » de Jean-Marc Ferrer aux Ardents Editeurs.

Yves Lavalade, linguiste et toponymiste, est surtout connu pour ses ouvrages de référence concernant l’occitan du Limousin. Ses recherches l’ont mené jusqu’en
Nord Creuse et notamment dans la Vallée des Peintres. Il aime partager son immense savoir des mots, qu’il met d’ailleurs parfois au service de la poésie.

Côté poésie, Christine Guillebaud présentera ses divers recueils-albums, illustrés par des peintres de renom, dans lesquels La Creuse est souvent évoquée par ses paysages et son caractère.  Christine Guillebaud a récemment publié aux Editions du Vergne « La Rivière / The River », poème qui retrace la descente au confluent des deux Creuse au travers de l’histoire de Fresselines et « Fresselines, voyage entre les deux Creuse », un carnet de voyage soulignant le patrimoine historique, naturel et artistique des lieux.

Les enfants ne seront pas oublié avec les albums des éditions Reines des prés,
entièrement imprégnés des paysages limousins.

Enfin, la Vallée des Peintres se définit avant tout par ses paysages, dont l’harmonie sauvage continue à attirer les artistes, bien après George Sand, Maurice Rollinat et les peintres de « l’Ecole de Crozant ». Pour représenter cette vallée,
Christine Guillebaud a tout de suite pensé à  Gilles Clément, qui sera donc l’invité d’honneur de cette journée. Car qui mieux que lui, peut évoquer cette vallée où il a construit sa « cabane de pierres » ? « Il imagine autour de sa nouvelle maison un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent déjà toutes les préoccupations environnementales qui feront de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté ».
Ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, Gilles Clément a réalisé de nombreux jardins (Musée du Quai Branly…). Devons-nous le définir comme jardinier planétaire ou jardinier en mouvement ? Ce jardinier-là est aussi un écologue humaniste, apportant de nouvelles conceptions du paysage avec les théories du jardin en mouvement ou du tiers-paysage, un philosophe, un écrivain.
Gilles Clément a également préfacé un livre qui sera présenté : « La Sédelle. Un arboretum dans son paysage » aux éditions Verlhac. Ce beau livre auquel ont participé Yann Monel, Marie-Laure Verroust, Nell et Philippe Wanty, accompagne le lecteur à la découverte de l’Arboretum de la Sédelle, au fil des saisons. Ce magnifique espace, « propriété et passion » de Nell et Philippe Wanty est un des fleurons de la Vallée des Peintres.

Ce dimanche 18 mai sera donc l’occasion de connaître mieux ou de faire connaître les richesses de la Vallée de la Creuse et ses auteurs : échanges et partage des connaissances au menu…

Chargement en cours...
Petit Futé

 

 

Le Nid des 2 Creuse

Christine & Jean-Luc Guillebaud

6 rue Claude Monet

23450 Fresselines

Tél. : 06 32 98 60 55

Mail : nid2creuse@orange.fr


Google+